top of page

Bourses xBP

« On vit de ce que l'on obtient, on construit sa vie sur ce que l'on donne. Tes talents, tes ressources, ils ne t'appartiennent pas, ils t'ont été prêtés afin de servir autrui. »
W. Churchill & J. L. Ménard

« Je dédie ce projet à mes parents, envers qui je serai éternellement reconnaissant pour mon éducation. »

Sarin Boivin-Picard​

 

Histoire

Mon premier don majeur a été fait à HEC Montréal, mon alma mater (et, selon moi, la meilleure école de commerce du Québec!). Cependant, après quelques années de contributions dans le cadre d’un engagement de dix ans, je me suis demandé : « Est-ce que soutenir des étudiants universitaires déjà privilégiés est la meilleure façon de maximiser mon impact dans le domaine de l’éducation? Est-ce que Montréal est la ville où les besoins philanthropiques sont les plus pressants? » Cette réflexion m’a incité à chercher un projet philanthropique avec un impact plus grand et une meilleure proximité avec ma communauté du Grand Lévis.

Rapidement, j'ai déterminé que, pour maximiser chaque dollar investi dans ma communauté, il fallait cibler des jeunes issus de milieux modestes, où le soutien scolaire et personnel est parfois insuffisant ou inadéquat. En me concentrant sur des élèves du secondaire, je pouvais non seulement avoir un plus grand impact sur leur développement professionnel et académique, mais aussi les aider à un moment crucial de leur parcours.

La structuration de la bourse Boivin-Picard a fait l'objet de nombreuses réflexions, car elle poursuit plusieurs objectifs : former la prochaine génération de leaders, inciter les jeunes à se dépasser à travers le sport, promouvoir la philanthropie dans le domaine éducatif, encourager la prise de risques et les préparer aux processus de candidature pour des bourses de renom.

Mon premier constat a été la rareté des bourses dans les écoles publiques et le manque de compétition pour les obtenir. Ces bourses étaient souvent attribuées par les enseignants en fin d'année, une méthode qui, selon moi, ne favorise ni l'émulation ni le dépassement de soi. Ma solution a été de mettre en place un processus de candidature compétitif. Une saine compétition, avec des critères de sélection précis, peut élever le niveau de tous les participants et produire des résultats remarquables. Ce projet vise donc à stimuler l'engagement des jeunes tout en leur offrant les outils nécessaires pour réussir leurs futures démarches académiques et professionnelles. Le montant de la bourse, entre 500 $ et 2 000 $, représente une incitation significative pour des adolescents et constitue un levier fort motivant.

De façon générale, les candidats doivent soumettre une vidéo et produire quelques essais (les finalistes doivent également préparer une entrevue), un exercice qui leur apprend à raconter leur histoire et à la "vendre" à un comité de sélection. Cet exercice leur permet aussi de prendre du recul sur leurs accomplissements. De plus, ce processus les prépare à postuler à des bourses prestigieuses, une expérience que je n’avais pas, et qui m’a fait défaut lors de ma première candidature infructueuse à la bourse Schwarzman Scholars à l'Université Tsinghua en Chine. Le plus tôt les jeunes s'initient à ces processus de candidature, le mieux ils seront préparés lorsqu'il sera temps de postuler pour des bourses telles que :

Bourses universitaires au 1er cycle

  • Loran, Canada - 100 000 $

  • McCall MacBain, Canada - 100 000 $

  • Schulich Leader, Canada - 100 000 $

 

Bourses universitaires au 2e cycle

  • Schwarzman, Chine - 100 000 $

  • Rhodes, Royaume-Uni - 120 000 $

  • Chevening, Royaume-Uni - 80 000 $

  • Oxford-Pershing Square, Royaume-Uni - 120 000 $

  • HEC Montréal-Oxford Saïd, Royaume-Uni - 90 000 $


Une grande fierté pour moi serait d’un jour avoir permis à des jeunes d'accéder à une de ces bourses de renom.
 

Ce projet est bien plus qu'une simple bourse: il incarne une philosophie de développement personnel, professionnel et communautaire dans la région de Lévis. En créant un environnement où les jeunes doivent non seulement exceller académiquement, mais aussi se démarquer par leur leadership, leur engagement, et leur capacité à prendre des initiatives, je souhaite poser les fondations d'un changement durable. Chaque étape du processus – de la rédaction des essais à la création des vidéos – pousse les jeunes à réfléchir profondément à leur parcours, à leurs ambitions, et à la manière dont ils peuvent apporter une contribution positive à la société lévisienne. La bourse Boivin-Picard est donc un tremplin, non seulement pour l'éducation, mais pour une vie remplie d'impact.

Depuis les débuts de ce projet familial, de nombreuses personnes se sont jointes à la cause. Parce que le potentiel des jeunes est infini, les possibilités de bourses le seront tout autant. Les bourses portent le nom xBP : le x représente une variable, symbole des multiples personnes et initiatives qui, au fil du temps, viendront appuyer et enrichir cette mission familiale.  

Faites un don! 

Votre contribution financière nous permet de maintenir et de faire croître le programme. Que ce soit un don unique ou un engagement annuel, chaque dollar est investi directement dans les bourses pour maximiser leur impact. En soutenant les bourses Boivin-Picard, vous investissez dans l’avenir de la jeunesse du Grand Lévis. 

Remerciements 

Cette bourse, créée en 2021, avait pour but de mobiliser la communauté de Lévis autour d’initiatives philanthropiques liées à l'éducation. Depuis sa création, plusieurs personnes se sont jointes à mon projet, m’aidant à multiplier l'impact des bourses sur la communauté du Grand Lévis. Un immense merci à mes amis ainsi qu’à mes partenaires qui croient en mon projet : Surassa Boivin-Picard, Guillaume Lachapelle-Hébert, Alexandre Douville, Alexis Jobin-Théberge, Louis-Julien Dufresne, Sabrina Ross, Marco Côté, Martine Biron, Wendy Tuppert-Tremblay, Nicolas Laroche-Turcotte, Alexandre Moffet, Nicolas Pedneault et Francis James Routhier (Fondation Louis-Charles Routhier).

Nombre de livres

Les bourses Boivin-Picard

Bourse HBP

Bourse de persévérance de 1000$

Bourse DBP

Bourse de leadership de 1000$ 

Bourse JTBP

Bourse en affaires internationales de 500$

bottom of page